Article

La Provence, terre de spiritualité…

…où il y fait bon vivre avec son soleil et ses températures. Jésus ou Allah-peu importe son nom- a donc réchauffé le cœur et cette région qui ressemble à l’Italie. Nous sommes à Avignon, le Thor, Rognonas, Cavaillon, Séguret, Lapalud . Suivez-moi pour un Noël inoubliable….il est totalement vrai que dans les fables populaires que mettre un balai avec son sapin: fait partir le malin!

Tout d’abord, qui dit Noël dit Crèche alors direction le Thor et Séguret pour des lieux propices à démarrer votre collection artisanale et de valeur de vos santons, incontournables. Il y en a pour tous les goûts des « à peindre », « des petits, des « très grands ». Bref, à foison et une découverte culturelle pour petits et grands avec la proposition d’atelier. Un régal pour les mains!

Alors crèche dans les Mairies ou pas?!! Réflexion suivante..Bref. « La laïcité » excellent sujet au bac!

Dans notre région, les prix restent abordables pour se faire plaisir…Au diable, la morosité ambiante. La gaieté attire le positif pour toute l’année surtout si vous faites le blé de l’espérance https://www.lebledelesperance.com/ toujours incontournable, selon-moi!

Vrom, Vrum….Nous partons de suite à la Fontaine de Vaucluse pour un moment romantique tout en bonbons et dégustation de gourmandises hautes en couleur (crêpes, mokas, glaces et OUI même des glaces, sucettes et j’en passe). [Un clin d’œil à la Francmaçonnerie qui nous protège selon elle et à sa manière. La Fontaine de Vaucluse lieu de cultes en des temps fort lointains]

En Provence, la magie et la spiritualité n’est jamais bien loin

Suivi d’ une marche au bord de l’eau relaxante qui symbolise la paix intérieur avec la découverte du Moulin à papier qui garde toutes ses lettres de Noblesses pour vos futures invitations (mariages, naissances, anniversaire, babyshower)..Un papier avec Class!

Vos invitations de Noël sont parties même en optant pour Internet avec le service Dromacarte https://www.dromadaire.com/carte-papier/reveillons.

L’heure est grave. Imaginez-vous J-7????

il est important de penser aux mets et au bon vin: -les choix sont multiples. Certains font leurs cadeaux sur les foires moins chers mais surtout c’est artisanal et fait place à une proximité chaleureuse. Beaucoup moins commerciale alors la foire de Cavaillon est faite pour vous. Elle a su garder la magie de mon enfance car je suis née à Cavaillon et j’en garde des souvenirs inoubliables avec vin chaud pour les parents et marrons pour nous. Nos rires y résonnent encore dans ma tête et sous les chapiteaux lorsque j’y vais chaque année!!!!

La voie du Père Noël résonne….Ho, Ho, Ho

D’autres font le choix des marchés de Noël en pensant à leur mode et participer au pull le plus moche Pull de Noël. Cela aussi m’enthousiasme et crée de véritables éclats de voie. Celle du père Noël qui approche et travaille dur pour le 24 décembre. Dans tous ces endroits, n’oubliez pas vos enfants ou petits-enfants avec le calendrier de l’avant en fêtant la Saint-Nicolas. Oui, Oui vos enfants vont adorer cette histoire et craindre le père fouettard. Effets garantis pour les rendre plus sages et pas que pour le 25 décembre.

J’avoue qu’il vous manque votre sapin de Noël alors les centres commerciaux ne m’enchantent guère mais ils font des efforts et s’engagent aussi en cette période avec  le compostage et la repousse d’un sapin pour un arraché ou le sac à sapin Handicap international. Si chacun fait sa BA pour être réaliste, le monde avance. Pas assez vite à mon goût mais…c’est ainsi!

Un brin de spiritualité s’impose pour garder, selon-moi espoir, car l’effet du cadeau s’estompe alors que les émotions restent indélébiles.

Pour finir, le choix de votre menu vous angoisse alors pas de panique à Rognonas, Cavaillon, Gordes, Avignon ou dans votre village, tous vos commerçants seront vous conseiller avec plaisir et vous transmettrons le goût des 13 desserts qui embellissent nos, vos tables. Cela apporte magie et douceur pour tous.

Mais en cette période, ma famille n’a jamais été dans l’opulence et j’avoue que nous sommes allergiques au consumérisme depuis mes origines italiennes milanaises. Que je salue aussi chaleureusement. Mes arrières grands-parents, grands-parents, et même mes parents mais beaucoup sont dans ce cas. Où les chaussettes pendaient et les fruits faisaient office de cadeaux pour les plus aisés!

Alors au lieu de consommer un max. Un brin de spiritualité s’impose pour garder, selon-moi espoir, car l’effet du cadeau s’estompe alors que les émotions restent indélébiles. Pensez à la messe de minuit. Certes mais pas que je vais parler en mon nom. Nous avons tous des soucis aux quotidiens et je pense que nos aïeux veillent sur nous en continue c’est pourquoi pour ma part, je fais une messe en leur nom. Une prière céleste en somme qui leur est dédiée.

Dans tous les cas que l’on soit italien, javanais ou bien portugais. l’essentiel est d’espérer que ce monde s’améliorera et surtout rapidement. 

 

 

Auteur

maria.barbier@live.fr

Commentaires

Chiara
30 novembre 2021 à 18h26

L’envie de faire bouger les lignes Sono Sociale-démocratica! Chiara Bonnefond-Bina….Viva i canottieri di monate della Lombardia!





Vivre est un village
1 décembre 2021 à 8h26

Souvenir ému de notre ascension du Mont Ventoux, Claire..

Bises…

Jean



Vivre est un village
5 décembre 2021 à 16h39

Une tourmente nommée FranceSca Capasso et fait fuir tous les beaux cheveux en forme de lavande qui ornaient le sommet de notre beau Mont Ventoux, Claire…

Parlons, maintenant de la villa Hanbury (tout près de Menton et de la haute provence) qui peut s’enorgueillir de posséder le jardin d’acclimatation de plantes exotiques le plus connu au monde.
Mis en place par Thomas Hanbury à son retour de Chine, c’était à l’origine 18 hectares de vignes et d’oliviers.
Eucalyptus, acacias, bambous, plantes grasses, verger exotique et petits jardins à l’italienne avec roses et pivoines embellis par de nombreuses pergolas.
Depuis 2000, ce jardin botanique fait partie d’une zone régionale protégée et est géré par l’Université de Gênes.
https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/tourisme-vert-en-ligurie-italie-une-mer-de-jardins

A bientôt.
Amitié.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *